WELCOME TO YOU

WELCOME TO YOU

vendredi 12 mai 2017

Ça dit quoi?: Les besoins fondamentaux de l’adolescent(e)


Les besoins fondamentaux de l’adolescent(e)

Les relations des entre les parents et leurs progénitures évoluent et se transforment au fil de leur développement.  Si le jeune enfant a tendance à obéir aveuglement et à se soumettre aux ordres et volontés des parents, l’adolescent(e) a la particularité de vouloir faire valoir son point de vue et de remettre en question l’autorité parentale.

Très souvent les parents ne se rendent pas compte des changements physiologiques et psychologiques qui s’opèrent chez leur progéniture pendant la période de l’adolescence. De ce fait, les parents ne mesurent pas toujours  l’urgence d’adapter leur mode d’entrée en relation et communication avec les adolescents. C’est ainsi que les différentes réactions des parents peuvent favoriser la survenue d’un mal-être des adolescents et générer  des crises au sein  des familles.

En effet, certaines familles sont divisées à cause des interactions conflictuelles entre parents et adolescent(e)s. Dans certains cas, ces tensions familiales se manifestent par des conduites antisociales telles que les fugues, la consommation des drogues, la délinquance juvénile…

Plusieurs hypothèses peuvent expliquer ces situations. L’une d’entre est celle des besoins fondamentaux des adolescent(e)s. Oui les adolescents ont des besoins et les parents se doivent de  les connaitre afin d’améliorer la qualité des interactions et de la communication avec ceux-ci. Nous présentons ici de façon sommaire ces besoins et dans les prochains articles.

-      Le besoin d’amour : La plupart des parents aiment leurs adolescent(e)s malheureusement, un  grand nombre d’entre eux /elles ne se sentent pas aimer par ceux-ci.  Les parents  se doivent donc d’apprendre les langages d’amour des adolescents (voir l’article sur : Quel langage d’amour pour les ados)
-       Le besoin de communiquer : L’adolescence est une période de grands  changements (physiologiques, psychologiques et sociaux). La communication est un excellent moyen pour comprendre non seulement ces changements mais pour interagir avec les personnes qui l’entoure et comprendre le monde.
-      Le besoin d’affirmation de soi : A l’adolescence, on assiste à l’entrée en maturation des organes biologiques et des fonctions psychologiques. Cette situation va amener l’adolescent à se construire une identité propre différente de celle du parent. les parents se doivent d’accorder un intérêt particulier aux idées ; pensées et opinions des adolescents en vue créer un climat relationnel harmonieux.
-   Le besoin d’appartenance : L’adolescence est encore appelée « âge de la bande ». L’appartenance à un groupe social est donc essentielle pour la construction de soi. Avant de construire sa propre identité l’adolescent a besoin de ressembler aux autres et de s’identifier aux pairs.
-  Le besoin d’autonomie : L’autonomisation  renvoie au processus d’acquisition de  l’indépendance et à l’affranchissement de l’autorité parentale. La construction de l’autonomie  va dépendre de la qualité d’interaction entre les adolescents et leurs parents. Une meilleure qualité d’interaction entrainera une meilleure acquisition de l’autonomie.
-    Le besoin de sexualité génital : Dès la naissance le vécu de la sexualité est une réalité chez le jeune enfant. A l’adolescence on assiste à une forte sécrétion hormonale et une maturation des caractères sexuels secondaires.  Le désir sexuel est désormais tourné vers  le sexe opposé. C’est l’âge des premières relations amoureuses. (voir l’article sur : Premières expériences sexuelles des adolescent(e)s)

Dans nos prochains articles nous aborderons chaque besoin de façon individuelle en présentant ses manifestions et en proposant des mesures simple pour identifier et répondre à ce besoin.

Citez deux besoins prioritaires que vous avez identifiez chez votre adolescent(e)?


Ric le pote des Ados 



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire