WELCOME TO YOU

WELCOME TO YOU

mardi 2 février 2016

Ça dit quoi ? : Les Multiples Visages des Adolescent(e)s


Les Multiples Visages  des Adolescent(e)s  


Connaissons nous vraiment nos adolescent(e)s. Prenons nous suffisamment de temps pour les  écouter, pour nous intéresser à leurs préoccupations. Combien de parents connaissent les ami(e)s de leurs adolescent(e)s ? Combien de parents connaissent les loisirs de leurs adolescent(e)s ? Combien prennent du temps pour écouter, discuter et échanger avec leurs adolescents ? Combien s’intéressent à leurs vies amoureuses et sexuelles ? Oui nos adolescents ont une vie amoureuse et sexuelle même si nous refusons d’y croire ou de nous y intéresser. Dans la plupart des familles de nos jours les relations entre parents et adolescent se limite à la satisfaction des besoins matérielles (vêtements, scolarité…) aux interdictions et aux  ordres  (As-tu étudié ? fais la vaisselle ? le ménage ? la lessive ?...). La communication et les interactions familiales pacifiques ont pratiquement foutu le camp  et les adolescent(e)s en souffrent énormément ? Tous les adolescents rêvent d’être compris, acceptés et guidés par un parent qui sache favoriser l’acquisition de l’autonomie. Les besoins des ados sont bien plus important que le matériel et les cadeaux qu’on leurs offrent, ils ont besoins d’attention, d’écoute et communication.

Lorsqu’on parle de communiquer il ne s’agit aucunement de leur crier dessus à tous les coups  car, plus ont leur crie dessus, plus ils s’installent dans des comportements à risque. A ce sujet, les résultats d’une étude menée aux USA montrent qu’élever la voix et tenir des propos sévères ou rigides face à des adolescents est contre-productif. En haussant le ton et en choisissant des mots parfois durs à entendre, vous espérez attirer l’attention de l’adolescent sur son comportement. Mais, à l’inverse, il va alors s’installer dans un comportement rebelle. Nous devons également éviter d’étiqueter les adolescents par des expressions toutes faites telles « Bon à rien », « vaurien ». Nous devons donc apprendre à comprendre et à parler le langage des adolescents car la plupart des parents parlent à leurs adolescents avec le langage des tous petits qui sont plus sensibles aux hurlements des adultes et à la punition.

Généralement les adolescents ont plusieurs visages en fonction de la situation dans laquelle ils se trouvent. Je rappelle à toute fin utile que le niveau d’intelligence et d’imagination d’un adolescent est comparable à celui d’un adulte par conséquent, ils sont capable de présenter aux adultes l’image qu’ils souhaitent que ceux-ci aient. Dans la réalité les adolescents et, très souvent ceux qui semblent les plus dociles voire innocents sont capables de biens de choses à l’insu des parents : dribbler les cours, regarder un film pornographique avec les amis, consommer l’alcool, le tabac, la drogue, intégrer une bande, un gang, avoir des relations sexuelles à risques, fuguer etc.  
Deux grandes explications permettent de comprendre ces conduites, la première est le mal être de l’adolescent vis-à-vis de son environnement proche qui est la famille et son fonctionnement et, secundo l’envie de ressembler à ses pairs : c’est le désir de s’identifier aux jeunes de son âge via le conformisme social.

Nous devons donc être plus présent pour nos adolescents et surtout être très attentifs aux signaux d’alarme  telles que :

L’isolation : un adolescent qui est tout le temps dans sa chambre et ne sort que quand il se sent obligé est un adolescent en détresse.
Les rentrées tardives et sorties nocturnes : les adolescents qui bafouent systématiquement les règles et sortent régulièrement la nuit à l’insu des parents sont en détresses.
La dépendance aux téléphones et aux jeux : Le fait pour des adolescents de ne pas parvenir  à se séparer de leurs téléphones ou de leurs ordinateurs, consoles… sont des signaux de détresses.
La tenue d’un journal intime : les adolescent(e)s qui tiennent des journaux intimes sont très souvent en détresses.
Il existe certes plusieurs autres signes de détresses. Si vous en identifiez chez vos adolescents ou autour de vous n’hésitez pas à vous faire aider.

Quels sont les comportements des adolescent(e)s lorsqu’ils sont incompris par les parents ?

Laissez votre commentaire !

                                                                               Ric le pote des Ados 

4 commentaires:

  1. Salut l'ami des Ado. C'est tres bien ce travail de sensibilisation que tu as commence avec cet article. Mes vives encouragements!

    Je suis sure que beaucoup reste a venir via le canal de ce blog. Car la valeur d'un scientifique se mesure avec la frequence de ses publications et surtout, leur actualite et leur pertinence. Et sur ce, voilà un theme qui merite d'etre analyse. Nos jeunes sont vraiment delaisses, esperons que nous la nouvelle generations, aurons la volonte et le courage d'aborder de la sexualite avec nos petits et enfants...

    Ce theme merite d'emples debats. Ma contribution arrive...

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces encouragements Pascal et j'espère recevoir ta contribution le plutôt possible.

    RépondreSupprimer
  3. Slt et géniale comme article,les ados sont vraiment ondoyants et divers,puisqu'ils sont généralement incompris par leurs parents.lorsqu'ils sont incompris par ces derniers,généralement ils fuguent et font se réfugier vers leurs semblables,qui eux aussi subissent la même pression et finissent tous dans la rue...comment faire avec les adolescents qui ne subissent pas le même traitement (insultes,incompréhension..)mais se refugent tjrs dans leurs:leurs chambres,la rue...?

    RépondreSupprimer
  4. Myri merci pour cette contribution très intéressante, cependant nous devons tout de même noté que le mal être des ados n'est pas nécessairement lié aux mauvais traitement. D'autres sources de frustration s peuvent également être à l'origine. Tu mentionnes par exemple l’incompréhension qui peut être liée à la communication ou à la relations affectives aux parents et aux proches. Donc il serait intéressant d'aborder les cas individuellement pour mieux les comprendre

    RépondreSupprimer