WELCOME TO YOU

WELCOME TO YOU

mardi 5 janvier 2016

Ça dit quoi ? : Échecs scolaires à l’adolescence : les principales explications psychologiques du phénomène

  Échecs scolaires à l’adolescence : les principales explications psychologiques du phénomène

Si on se fie à la  définition à l’adolescence on situera cette étape du développement de l’individu entre 12 et 18 /19 ans. En transposant ces âges sur le cursus scolaire on se rend compte que ces âges correspondent  respectivement aux âges d’entrée et de sortie du secondaire. On peut donc conclure que l’adolescence se vit pleinement entre la classe de sixième et de terminale.  Au Cameroun le taux d’échecs scolaire au secondaire est très élevé et particulièrement en classe d’examen.  Au baccalauréat de l’enseignement général de l’année 2015 on dénombre un peu plus de 44% d’échecs contrairement au pays comme la France qui n’a que 12%  et, au BEPC, le Cameroun compte environ 41 % d’échecs en 2015.

Les causes des échecs scolaires sont certes très nombreuses et sont très souvent liés. Nous tentons ici de les classer en deux grands groupes à savoir les causes organisationnels ou structurels (liées au système éducatif) et les causes psychologiques (liées à aux élèves  et à l’environnement familiales.

Pour ce qui est du premier groupe nous recensons trois principales explications à savoir les effectifs pléthoriques, le manque de fourniture scolaire et aux manque d’engagement des enseignants. En effet, il est désormais monnaie courante d’avoir les salles de classes de plus de 120 élèves dans nos  Lycées. Cette situation ne permet pas de suivre de façon rapprochée les enfants en situation d’apprentissage. Par ailleurs on se rend compte que dans les lycées et collèges et pour diverses raisons, les élèves manquent les livres scolaires de façon  criard ce qui ne facilite pas les acquisitions. D’autre part nous faisons également la remarques que les enseignants désertent de plus en plus les établissements publics et particulièrement dans les zones rurales aux profits des cours de vacations et répétitions  dans les collèges privés  et les quartiers.

Pour ce qui est des explications d’ordre psychologique nous pouvons faire allusion à la scolarisation précoce. En effet les enfants sont de plus en plus scolarisé jeune et ils atteignent parfois les classes d’examens sans avoir la maturité organique nécessaire pour pouvoir maîtriser certaines acquisitions du programme scolaire. Il s’agit par exemple des difficultés d’apprentissages qui sont très manifeste dans les classes de premières et terminales.

Une autre cause peut être l’indiscipline. Celle ci concerne principalement les élèves des classes de 6ème en 3ème qui est la période de l’adolescence qui est marqué par les sécrétions hormonales et de grands changements corporels.

 Les échecs scolaires peuvent également s’expliquer par le pourcentage élevé des troubles de l’adolescence. Il s’agit par exemples des troubles de l’humeur, d’adaptation, d’identité, de sexualité  qui peuvent se manifester par la consommation abusive de l’alcool, l’isolation, les insomnies, les préoccupations corporelles,  les fugues, les tentatives de suicides… ces troubles se manifestent avec beaucoup d’acuité chez les adolescents autour de la classe de première et terminale.

Parmi ces causes figurent également en bonne place les troubles des interactions familiales. En effet nous faisons la remarque que la plupart des enfants en situations d’échecs scolaire ont un vécu familiale très souvent difficile et permanemment en conflits avec les parents et/ou tuteurs. Dans la plupart des cas il s’agit les enfants orphelins ou évoluant dans une famille monoparentale. Les élèves du second cycle sont les plus concernés.

Ajoutés à toutes les explications qui précèdent nous pouvons également faire allusion aux troubles psychique majeures comme explications possibles des échecs scolaires cependant cette ne représente qu’un faible pourcentage parce les victimes de ses troubles ne sont généralement pas scolarisé.


      Selon vous qu’est ce qui peut expliquer les échecs scolaires à l’adolescence ?

Laissez votre commentaire !

BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2016 A VOUS !!!

           Ric le pote des ados. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire