Échecs scolaires à l’adolescence : les principales explications psychologiques du phénomène
Si on se fie à la définition à l’adolescence on situera cette étape du développement de l’individu entre 12 et 18 /19 ans. En transposant ces âges sur le cursus scolaire on se rend compte que ces âges correspondent respectivement aux âges d’entrée et de sortie du secondaire. On peut donc conclure que l’adolescence se vit pleinement entre la classe de sixième et de terminale. Au Cameroun le taux d’échecs scolaire au secondaire est très élevé et particulièrement en classe d’examen. Au baccalauréat de l’enseignement général de l’année 2015 on dénombre un peu plus de 44% d’échecs contrairement au pays comme la France qui n’a que 12% et, au BEPC, le Cameroun compte environ 41 % d’échecs en 2015.
Les causes des échecs scolaires sont certes très nombreuses et sont très souvent liés. Nous tentons ici de les classer en deux grands groupes à savoir les causes organisationnels ou structurels (liées au système éducatif) et les causes psychologiques (liées à aux élèves et à l’environnement familiales.
Pour
ce qui est du premier groupe nous recensons trois principales explications à
savoir les effectifs pléthoriques, le manque de fourniture scolaire et aux
manque d’engagement des enseignants. En effet, il est désormais monnaie
courante d’avoir les salles de classes de plus de 120 élèves dans nos Lycées. Cette situation ne permet pas de
suivre de façon rapprochée les enfants en situation d’apprentissage. Par ailleurs
on se rend compte que dans les lycées et collèges et pour diverses raisons, les
élèves manquent les livres scolaires de façon criard ce qui ne facilite pas les acquisitions.
D’autre part nous faisons également la remarques que les enseignants désertent
de plus en plus les établissements publics et particulièrement dans les zones
rurales aux profits des cours de vacations et répétitions dans les collèges privés et les quartiers.
Pour
ce qui est des explications d’ordre psychologique nous pouvons faire allusion à
la scolarisation précoce. En effet les enfants sont de plus en plus scolarisé
jeune et ils atteignent parfois les classes d’examens sans avoir la maturité
organique nécessaire pour pouvoir maîtriser certaines acquisitions du programme
scolaire. Il s’agit par exemple des difficultés d’apprentissages qui sont très
manifeste dans les classes de premières et terminales.
Une
autre cause peut être l’indiscipline. Celle ci concerne principalement les
élèves des classes de 6ème en 3ème qui est la période de
l’adolescence qui est marqué par les sécrétions hormonales et de grands
changements corporels.
Les échecs scolaires peuvent également
s’expliquer par le pourcentage élevé des troubles de l’adolescence. Il s’agit
par exemples des troubles de l’humeur, d’adaptation, d’identité, de sexualité qui peuvent se manifester par la consommation
abusive de l’alcool, l’isolation, les insomnies, les préoccupations
corporelles, les fugues, les tentatives
de suicides… ces troubles se manifestent avec beaucoup d’acuité chez les
adolescents autour de la classe de première et terminale.
Parmi
ces causes figurent également en bonne place les troubles des interactions
familiales. En effet nous faisons la remarque que la plupart des enfants en
situations d’échecs scolaire ont un vécu familiale très souvent difficile et
permanemment en conflits avec les parents et/ou tuteurs. Dans la plupart des
cas il s’agit les enfants orphelins ou évoluant dans une famille monoparentale.
Les élèves du second cycle sont les plus concernés.
Ajoutés
à toutes les explications qui précèdent nous pouvons également faire allusion
aux troubles psychique majeures comme explications possibles des échecs
scolaires cependant cette ne représente qu’un faible pourcentage parce les
victimes de ses troubles ne sont généralement pas scolarisé.
Selon vous qu’est ce qui peut
expliquer les échecs scolaires à l’adolescence ?
Laissez
votre commentaire !
BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2016 A
VOUS !!!
Ric le pote des ados.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire