WELCOME TO YOU

WELCOME TO YOU

vendredi 30 janvier 2015

Ça dit quoi ? : Les Changements Psychologiques à l'Adolescence



          LES CHANGEMENTS PSYCHOLOGIQUES A L'ADOLESCENCE

Dans l’article précédent les changements corporels à l’adolescence ont été abordés. Nous avons dit que pendant cette période  corps subit des métamorphoses qui entraîne automatiquement un regard différent de notre entourage. En plus, les changements peuvent également s’accompagner d’inquiétudes et de préoccupations de la part des ados. Ainsi on verra des jeunes filles qui se préoccuperons de leurs formes tels que la taille de leurs seins, le niveau de rondeur et les garçons s’intéresseront plus à la poussé des poils, de la barbe et seront très attentifs au développement de leurs muscles.

       Outre, les changements physiques, on note également les changements d’ordre psychologique. Nous parlerons ici principalement des changements cognitifs (intellectuels) et affectifs.

Pour ce qui est des changements cognitifs ils se manifestement par de multiples interrogations. En effet l’adolescence est une période de grands questionnements ou les jeunes s’interroge sur des questions existentielles telles que la vie et la mort.  C’est une période au cours de laquelle le niveau de raisonnement de l’individu arrive en maturité. On dit des adolescents que face à un problème, ils sont capable d’émettre des hypothèses en déduire les conclusions : c’est la pensée hypothético-déductive. L’adolescent passe donc du mode de raisonnement concret à la pensée formelle ou abstraite qui est en fait une pensée adulte. Dans la pratique ceci signifie tout simplement que l’adolescent n’est plus un enfant et qu’on doit l’associer ou demander son avis avant de prendre toute décision dans laquelle il est engagé.

Sur le plan affectif l’adolescence est marquée par le réveil de la libido qui est une énergie sexuelle. Ce réveil se manifeste le plus souvent par le désir de la sexualité et, l’attraction pour le sexe opposé. La production des hormones sexuelles et les changements corporels donnent à l’adolescent une nouvelle identité sexuelle. L’adolescent cesse donc de s’identifier uniquement à ses parents et se tourne désormais vers de nouveaux modèles qui, lui permettent de mieux s’assumer. On note donc à l’adolescence une transition entre la dépendance infantile et autonomie affective.

La plupart des parents ne sont pas souvent préparés à ces changements et par conséquent ne les acceptent pas ou du moins, s’y oppose durement.  Cette opposition entraîne très souvent de grosses tensions entre parents et ados. 

Question : quelle est la plus grosse crise que vous avez eu avec vos parents à l’adolescence et comment a-t-elle été géré ?

Participez en laissant votre commentaire !

    Ric le pote des ados.

1 commentaire:

  1. Très bel article, mais je pense que le niveau de langue est un peu élevé.

    RépondreSupprimer