WELCOME TO YOU

WELCOME TO YOU

dimanche 18 janvier 2015

Ça dit quoi ? : L’ADOLESCENCE : Qu'est ce que c'est ?


                                 L'ADOLESCENCE QU'EST CE QUE C'EST ?


L’adolescence est généralement définit comme une période de transition entre l’enfance et l’âge adulte. C’est donc une période de développement spécifique marqué par des crises et de multiples changements aussi bien sur  le plan biologique (physique), psychologique et comportemental. Les auteurs on beaucoup de difficultés à situé exactement l’âge  du début et de fin de ce processus mais d’après la littérature, il se manifeste généralement entre 10 et 18 ans.

L’adolescence est vécue différemment selon qu’on soit un garçon ou une fille. Certains changements à l’adolescence peuvent dépendre du milieu socioculturel dans lequel on évolue. Ainsi les manifestations  peuvent être différentes  pour des ados vivant dans les sociétés traditionnelles et ceux vivant dans les sociétés moderne. Cependant, dans cet article nous allons plus nous intéresser aux changements invariables de l’adolescence notamment ceux d’ordre physiologiques et comportementaux.

S’il est vrai que  l’adolescence se manifeste différemment selon qu’on soit un garçon ou une fille, il n’en demeure pas moins que l’enfant entre dans l’adolescence par la puberté. Elle renvoie beaucoup plus aux changements d’ordre biologique et corporel. L’apparition des caractères sexuels secondaires est la principale manifestation de la puberté et du début de l’adolescence. Chez la fille on note par exemple l’apparition des poils aux pubis et aux aisselles,  l’apparition des seins,  l’élargissement du bassin (fesses), la voix devient fine, l’apparition des menstrues (règles), la sécrétion des hormones sexuelles. Chez le garçon les muscles se développent, les épaules s’élargissent, la voix devient grave, l’apparition des éjaculations nocturne.

En plus des modifications corporelles, ces différents changements physiologiques vont induire des modifications au niveau comportemental. Il faut donc que le jeune adolescent adopte les comportements qui sont en cohérence avec son nouveau corps. Ainsi on va observer chez les adolescents une grande préoccupation corporelle (se laver plusieurs fois par jour, prendre soins de ses vêtements, s’habiller en fonction de la mode, se maquiller…), on peut également observer les comportements tels que les appels et sorties nocturnes, l’isolement, la prise d’alcool et du tabac (cigarette, drogues…), la pratique intensive du sport, l’attirance par le sexe opposé et les désirs sexuels, l’opposition aux parents ... Toutes ces manifestations sont l’expression de la formation de l’identité de l’adolescent (nous y reviendrons plus tard).

Dans cet article nous avons présenté les changements physiologiques et comportementaux qui apparaissent à l’adolescence. La question posée est la suivante :

Quel est le changement physique ou comportemental qui vous a le plus préoccupé à l’adolescence ? Pourquoi ?

Participez en laissant votre commentaire !
                                                                              Ric le pote des ados.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire