WELCOME TO YOU

WELCOME TO YOU

mardi 24 octobre 2017

Ça dit quoi ? : L'intimité à l'Adolescence




L' intimité à l'Adolescence 

« Je ne veux voir personne dans ma chambre en mon absence » ; « Pourquoi avez-vous fouillez dans mes affaires ? » ; « Nul n’entre ici sans toquer » ; « Interdit d’entrer ici ». Voilà quelques morceaux choisi d’expressions et de messages des adolescents pour exprimer leur besoin d’intimité. Venant des parents, nous entendons régulièrement dire «  Je ne comprends pas cet enfant, il est toujours dans sa chambre » ou encore « Il /Elle est  très cachotier ».

L’intimité chez l’adolescent est besoin essentiel  pour son développement harmonieux. Nous devons considérer l’intimité comme un espace privé de croyances, de  pensées, de  rêves, de projets qui fait de l’adolescent un être unique et différent des autres. L’intimité s’acquiert progressivement tout au long de l’évolution de l’individu. A l’adolescence elle se manifeste d’abord par la prise de conscience des différents changements corporels ensuite par des conduites égocentriques, enfin par des conduites d’isolement et/ou d’évitement.

La prise de conscience des changements corporels, se manifeste généralement avec l’apparition des caractères sexuels secondaires. Il s’agit par  exemple du fait que les jeunes adolescents n’exhibent plus leur nudité. On observe à un moment de la vie que des jeunes ados refusent de se  laver avec les autres enfants, se préoccupe plus de leur pudeur physique etc.

Les conduites égocentriques renvoient au désir pour l’adolescent de vouloir tout ramener à sa personne. Il s’agit par exemple du  désir d’être maitre de ses pensées, de ses croyances, de ses décisions et de ses projets. Les adolescents  refusent de partager ce qu’ils possèdent avec les autres et principalement avec leur cadet. Il peut s’agir entre autres des vêtements ; des gadgets (téléphones, tablettes, MP3, jeux vidéo…)

Les conduites d’isolement et/ou d’évitement renvoient au processus de prise de distance entre les adolescents et les parents. On dit qu’il /elle entre dans leur bulle. Le désir d’intimité ici, se manifeste de plusieurs manières. Certains adolescent(e)s se renferme sur eux même, d’autres s’enferment dans leur chambres et évitent les espaces collectifs comme le salon ou la cuisine. La quête de l’intimité à l’adolescence peut quelques fois déboucher sur des conduites à risque, typiques de l’adolescence  pouvant se manifester par des fréquentations douteuses,  la consommation des stupéfiants (tabac, alcool, drogue,)  des absences  scolaire, etc.

Les parents se doivent certes d’être vigilent, mais surtout, ils doivent pouvoir respecter ce besoin d’intimité qui permet aux ados de  couper réellement le cordon, de se détacher et de poursuivre leur autonomisation. Le respect de ce besoin pourrait également permettre de respecter la vie privée de l’ados et par conséquent,  d’améliorer la qualité des relations avec eux /elles.

Comment s’est manifesté le besoin d’intimité pendant votre adolescence?

Laissez votre commentaire !
 
Ric Tchassep Le pote des ados

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire