WELCOME TO YOU

WELCOME TO YOU

mercredi 18 janvier 2017

Ça dit quoi ?: Les adolescentes, les règles et le cycle menstruel !


Les adolescentes, les règles et le cycle menstruel  !

L’apparition des caractères sexuels secondaires marque l’entrée dans l’adolescence. Parmi les multiples changements qui se produisent sur le plan biologique, figure en bonne place l’apparition des premières règles chez les filles. La plupart des adolescentes sont généralement surprises par leurs premières règles.  Linda, une jeune fille de 20 ans  nous confie : « j’avais 11 ans quand j’ai eu mes règles pour la premières fois. Lorsque j’ai vu le sang dans mon caleçon, j’ai eu peur, j’ai pensé que je me suis blessée ». Elle rajoute plus loin « quand j’ai su que c’était les règles,  j’ai pensé que j’étais anormale parce que ma grande sœur de 14 ans n’avait pas encore les siennes ». Chaque adolescente doit savoir que l’apparition des règles est une étape normale du développement  qui signifie tout simplement, qu’elles sont désormais capables de procréer.

De nos jours, les premières règles apparaissent de plus en plus tôt généralement entre 9 et 13 ans. En de mots simples, on entend par règles un écoulement périodique du sang hors du vagin pendant 2 à 7 jours en fonction de la longueur du cycle menstruel. Pour la majorité des adolescentes, l’écoulement des règles est douloureux  surtout pendant les premiers jours de saignements.  Le cycle menstruel quant à lui renvoie à la période allant du 1er jour des règles jusqu’à la veille des prochaines règles. Cette période varie de 21 à 35 jours en fonction des organismes. La durée moyenne d’un cycle menstruel est de 28 jours.  En général, chez les adolescentes, le cycle menstruel n’est pas régulier ; c'est-à-dire que les écarts entre les saignements ne sont pas constants. Ils peuvent être très longs ou très courts.
Le cycle menstruel comporte quatre  phases à savoir : la phase menstruelle ou règles, la phase pré-ovulatoire ou folliculaire, la phase d’ovulation et la phase post-ovulatoire ou  lutéale.  

Pendant la  phase folliculaire, le corps de l’adolescente sécrète les hormones, principalement les  œstrogènes  et les folliculostimulante (HFS) et, se prépare à accueillir  une grossesse potentielle. La durée de cette phase varie en fonction de la longueur du cycle.
La phase d’ovulation est la période pendant laquelle les  sécréterions hormonales sont au maximum. C’est pendant cette phase que l’ovule mûr est libéré. Cette période est d’environ 5 jours soit 3 jours avant l’ovulation et 2 jours après.   

La phase post ovulatoire ou  lutéale. Cette phase est la plus stable. Elle dure environ 14 jours. Dans cette phase, deux issues sont possibles : soit  la fécondation n’a pas eu lieu, l’endomètre et l’ovule libéré se désintègrent et, coulent sous forme de règles : le cycle recommence. Soit il y a eu fécondation et, l’œuf vient s’implanter dans l’endomètre : c’est la grossesse.

Il est important de savoir compter son cycle pour bien comprendre et maîtriser le fonctionnement de son organisme. Pour compter son cycle, la première étape consiste à connaitre sa longueur. Je dois par exemple savoir si j’ai un cycle de 26 jours, de 28 jours ou de 31 jours.
Ensuite je dois soustraire la durée de la phase lutéale qui est de 14 jours. J’obtiens alors la date probable de l’ovulation.Pour un cycle de 26 jours par exemple la date probable de l’ovulation serait le 12ème  jour. Pour un cycle de 28 ce serait le 14ème et pour un cycle de  31 jours elle serait le 17ème jour. Les figures ci-dessous illustrent :



Le cycle menstruel peut présenter un certain nombre de dysfonctionnements tels que les règles douloureuses, trop abondantes, trop faibles, trop rapprochées ou trop espacées ou même encore une absence  totale de règles. Si tu es concernée par un de ces cas, ou si tu as des difficultés à compter ton je te conseille  d’en parler soit avec tes parents, soit avec une grande sœur ou une tante en qui tu as confiance. Tu peux également en parler avec moi en écrivant sur la page https://www.facebook.com/LE-POTE-DES-ADOS-1719167558320393/.  Tu pourrais aussi demander à tes parents de t’amener rencontrer un médecin gynécologue.
Connais-tu compter ton cycle menstruel ? Quelles sont les difficultés que tu rencontres avec ton cycle ?
Laissez votre commentaire !
Bonne et heureuse année 2017
Ric le pote des ados. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire